INTRODUCTION

Le patinage artistique est un sport très complet puisqu’il améliore à la fois les qualités physiques : équilibre, coordination, souplesse et force, mais aussi la sensibilité artistique : créativité, expression, sens du rythme, interprétation…
L’apprentissage du patinage prône des valeurs de travail et de persévérance. Les éléments principaux composant le patinage artistique sont les sauts, les pirouettes et les pas.
Le patinage artistique peut être commencé à tous les âges et pratiqué à tous les niveaux, loisir ou compétition. Dans les clubs, dès l’âge de 4 ans (3 ans à l’ESPAR), les « baby » peuvent commencer le patinage sous forme de jeux sur la glace. Le matériel (plots, cônes, cerceaux) aide l’enfant dans la découverte de la glisse tout en l’amusant. L’enfant va, petit à petit, apprendre les
fondamentaux de la glisse sur la glace et commencer à s’exprimer sur de la musique.
 
LE MATÉRIEL
 
Afin de pratiquer le patinage dans les meilleurs conditions, les patineurs doivent être munis : 
- D'une veste chaude
- Un pantalon élastique près du corps
- Une paire de gants
- Une paire de patins.
 
Les patins vous sont prêtés tout au long de l’année par le club. Lorsque l’on possède sa propre paire, il faut essuyer ses lames après l’entrainement pour éviter la rouille et ainsi garder ses lames dans un état optimal plus logtemps. Il est également vivement conseillé d'utiliser des protèges lames pour marcher en dehors de la piste. Les patins sont à affuter régulièrement, selon le nombre de séances pour une meilleure adhésion à la glace.
 
LES BASES DU PATINAGE ARTISTIQUE EN VIDÉO :